tout-savoir-sur-tout.fr
Image default
Voyage & Loisirs

Visite du Mexique : zoom sur ses plus beaux cénotes

Notez cet article

Évoquer le Mexique fait tout de suite transporter l’imagination dans des sites mayas, des plages de rêve, des habitants souriants, ou encore une cuisine colorée et variée. Certes, le Mexique, c’est tout cela… et plus encore ! Si vous pensez que les attraits de ce pays se résument sur son magnifique littoral, les fameuses cités mayas ou encore ses habitants, détrompez-vous !

En effet, il cache d’autres lieux remarquables à tous ses voyageurs en quête de nouvelles sensations et de dépaysement. Ce sont notamment les cénotes. Il s’agit de piscines naturelles souterraines marquées par une eau douce méticuleusement filtrée par la terre. Au Mexique, on compte près d’une dizaine de milliers de cénotes. Voici une petite sélection des plus beaux cénotes à découvrir lors de votre séjour au Mexique.

Le cénote Dos Ojos, à Tulum

Si vous voulez vivre un séjour vraiment mémorable, n’hésitez pas d’inclure le cénote Dos Ojos dans votre circuit au Mexique sur mesure. C’est un lieu vraiment particulier situé à environ une quinzaine de minutes de route de Tulum. Le cénote Dos Ojos fait partie de l’un des plus grands tunnels sous-marins du monde. Il est composé de deux grottes, l’une avec des eaux cristallines et l’autre plus sombre. Le site est reconnu comme l’un des meilleurs sites de plongée souterraine du Mexique. C’est l’endroit idéal si vous aimez les randonnées sous l’eau. Le cénote Dos Ojos est aussi propice à la baignade. À l’intérieur des grottes, vous pouvez observer plusieurs milliers de chauves-souris, ainsi que de magnifiques stalactites. Des découvertes riches en émotions garanties !

Le cénote El Pit, toujours dans la région du Yucatan

Au cœur d’une jungle, dans la région du Yucatan, se trouve l’une des plus grandes grottes sous-marines du monde. Il s’agit du cénote El Pit. Celui-ci se démarque par ses paysages stupéfiants. Le cénote El Pit constitue un véritable terrain de jeu pour les plongeurs aguerris. Il est profond de plus de 130 mètres.
La visite de ce site est incontournable pour tous les amoureux de la plongée sous-marine. Mais ce n’est pas la seule passion qui y sera gâtée. En effet, il n’y a pas que sous l’eau que vous pouvez trouver votre bonheur. Le spectacle est également agréable autour du site.

Depuis la piscine naturelle, vous pouvez apercevoir un phénomène remarquable : un gros nuage blanc de sulfure d’hydrogène. Le jeu de lumière transperçant l’eau est aussi agréable à voir. Il faut noter que l’accès au cénote est raide et étroit. Cela vous demandera un peu d’effort, mais cela en vaut le coup. En récompense, vous en aurez plein la vue.

Le cénote Zaci, en plein centre de Valladolid

Le cénote Zaci fait partie de ces sites les plus visités au Mexique, de par sa localisation en plein centre de Valladolid. C’est l’endroit idéal pour se rafraîchir après une longue balade autour de la ville. Cette dernière, faut-il encore le rappeler, est une concentration d’attraits, dont les principaux sont sans doute ses lieux de culte médiévaux.

Ce cénote est tout simplement spectaculaire à vous couper le souffle. À l’intérieur de la grotte se cache une eau cristalline bien fraîche idéale pour une bonne baignade. Vous y découvrez aussi des stalactites.
Ce qui rend unique ce cénote, c’est la chute d’eau qui tombe au centre du bassin. C’est vraiment magnifique à voir. Une séance de plongée sur ce site vous permet d’observer de nombreuses espèces marines, comme des poissons-chats. La grotte héberge aussi des vautours. Le cénote Zaci offre différents points de vue si vous voulez admirer les paysages environnants.

Related posts

Faire la découverte des éléments fauniques et végétaux en Namibie

Tamby

Les sites incontournables à visiter en pointe du bout

Odile

Séjour à Hoi An : 4 bonnes raisons de tenter l’expérience

Tamby

Voyage dans le temps en chine à travers 4 lieux remplis d’histoire

Tamby

Voyage à Cuba : 4 activités incontournables à Cienfuegos

Tamby