tout-savoir-sur-tout.fr
Image default
Animaux / Agriculture

Tout savoir sur l’identification d’un chien

Notez cet article

L’identification d’un animal est obligatoire depuis 1999 en France. Cela est important car elle permet aux maîtres des animaux de les retrouver facilement et très rapidement leur animal de compagnie en cas de perte ou de vol. Un chien qui est identifié a 40% de chance d’être retrouvé et d’être rendu à son propriétaire.

L’identification peut aussi éviter le trafic d’animaux et est essentielle pour prouver la vaccination.

Dans ce texte, vous pouvez trouver toutes les informations qui concernent l’identification d’un chien.

Les moyens d’identifier un chien

L’identification d’un chien se présente sous deux formes bien distinctes, à savoir, le tatouage et la puce électronique.

Pour une bonne identification chien avec un tatouage, il est important de faire appel à un vétérinaire ou un tatoueur agréé. Ces derniers peuvent pratiquer le tatouage à la pince ou au démographe. Le tatouage d’un chien pour l’identification doit se faire sous anesthésie générale. Une série de chiffres ou de lettres est tatouée définitivement à l’intérieur de l’oreille ou de la cuisse dd l’animal. Ce tatouage soit être ensuite enregistré dans le Fichier National l’Identification des Carnivores Domestiques. Le tatouage d’un chien de compagnie doit comporter 3 chiffres, de 3 lettres ou le chiffre 2 et de 3 lettres en plus de 3 autres chiffres.

La puce électronique est aussi un autre moyen pour l’identification d’un chien. Cette solution est vraiment rapide et n’est pas, contrairement au tatouage, douloureuse. Elle se fait donc sans anesthésie et par un vétérinaire. La puce est placée sous la peau et ressemble à un petit cylindre de seulement 1mm de diamètre et de 3 à 4 mm de long. Cette puce dispose d’un code de 15 chiffres, et c’est ce dernier qui identifie l’animal.  Le code contient 3 chiffres pour le code du pays, 2 chiffres pour l’espèce (26 pour les chiens), 2 chiffres pour le code du fabricant de la puce et 8 chiffres pour le numéro d’identification spécifique à l’animal. Ce dispositif est étanche et peut résister à toutes les épreuves. Elle ne nuit pas à la santé du chien car elle ne contient aucun système magnétique ou électrique. Elle n’est lisible qu’avec un lecteur unique et spécifique.

Il est tout de même important de prendre en compte du fait que dans d’autres pays ailleurs qu’en France, il est obligatoire d’identifier le chien avec une puce et le tatouage n’est pas accepté.

L’actualisation de l’identification d’un chien

Lorsqu’on a un animal qui dispose d’une puce, il est essentiel et obligatoire de déclarer le changement de détenteur s’il change de propriétaire. Vous devez faire cela auprès de l’I-CAD. Cette étape est gratuite si vous avez la carte identification originale de l’animal.

Si vous changez de domicile ou de numéro de téléphone par exemple, vous devez mettre à jour vos coordonnées. Il est possible de mettre à jour vos coordonnées auprès d’un vétérinaire ou de l’I-CAD.

Il est important de prendre en compte du fait que l’actualisation des informations est obligatoire pour que l’organisme spécifique puisse vous contacter en cas de perte de votre animal.

Related posts

L’agencement d’une animalerie avec la gondole de magasin

Tamby