tout-savoir-sur-tout.fr
Image default
Animaux / Agriculture

L’agriculture et les équipements modernes

Notez cet article

On a parfois tendance à voir l’agriculteur par le prisme des images d’Epinal, avec le paysan portant sa salopette et son chapeau de paille, appuyé sur le manche de sa fourche, un brin d’herbe entre les dents. Mais il faut savoir qu’aujourd’hui l’agriculture est, comme tant d’autres secteurs d’activités, à la pointe de la technologie. C’est d’ailleurs ainsi que l’agriculture française peut encore peser, dans un contexte où il faut tenir bon, face à une concurrence venant d’un peu partout sur le globe, avec des produits à des prix parfois extrêmement bas.

Des machines agricoles modernes

En France on peut facilement s’acheter un cueilleur à maïs, une scie à colza ou encore un cueilleur à tournesol dernier cri et ce, directement sur internet. Là aussi les progrès ont été assez importants ces dernières années. Tout s’achète et se vend en ligne, alors il y avait de la place pour les entreprises qui commercialisent des fournitures comme des engins pour les agriculteurs. Les exploitations sont connectées et on peut donc, comme ailleurs, faire le tour du marché sur internet. De plus les technologies numériques sont aussi d’une aide cruciale pour les exploitants, qui peuvent contrôler plus facilement leurs productions, de même que leurs ventes, avec des outils novateurs développés spécifiquement pour leurs besoins.

L’agriculture d’aujourd’hui et de demain

Depuis longtemps déjà, les agriculteurs développent, parfois par eux-mêmes, parfois à plusieurs, des solutions nouvelles pour faciliter les récoltes, l’ensemencement, la diffusion des engrais… De même que les viticulteurs vendangent à la machine et égrappent mécaniquement. Désormais on peut aussi surveiller les températures grâce à des outils connectés, et intervenir dans les champs dans les cas où la pluviométrie n’est pas assez importante et où les cultures manquent d’eau et risquent de périr à cause la sécheresse. C’est d’autant plus vrai ces dernières années, puisque les épisodes de canicule se multiplient. A l’avenir, il faudra certainement développer encore plus les équipements de ce type.

Related posts

L’agencement d’une animalerie avec la gondole de magasin

Tamby

Tout savoir sur l’identification d’un chien

Tamby