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Animaux / Agriculture

L’agencement d’une animalerie avec la gondole de magasin

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Les propriétaires, défenseurs ainsi que les associations d’aide et de sauvetage des animaux (comme la SPA) ont régulièrement besoin de se rendre à une animalerie afin d’y trouver tout le nécessaire pour le bien-être de leurs petits protégés.

Plus que proposer des produits en conséquence, le gérant du magasin doit néanmoins pouvoir proposer un catalogue riche et varié, mais également se démarquer de la concurrence et tenter de fidéliser sa clientèle. Pour cela, l’optimisation de l’espace de stockage et de l’espace de vente est une véritable nécessité. La solution la plus simple : l’implantation de gondoles de magasin et de rayonnages industriels.

Optimiser sa surface de stockage et les bureaux

Afin de proposer à la clientèle le meilleur service possible, il est indispensable d’aménager son entrepôt ou son arrière boutique en conséquence afin de pouvoir retrouver facilement les produits recherchés. Selon votre surface, il peut être nécessaire de créer des univers spécifiques selon le type d’animal :

  • Chiens,

  • Chats,

  • NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie),

  • Reptiles,

  • Basse-cour,

  • Etc.

Non seulement vous organisez de manière cohérente votre espace de stockage, mais permettez aussi à vos employés de trouver facilement les produits à mettre en rayon. Pour cela, rien de plus simple : pensez au rayonnage industriel ! En effet, l’agencement de l’animalerie n’est pas uniquement pensée pour le client, mais également pour faciliter le quotidien des salariés pour effectuer les rotations des produits simplement.

Concernant les bureaux, pour la gestion de l’entreprise ou du magasin, il est nécessaire de faire quelques aménagements. Pour la gestion des archives (factures, commandes, livraisons, fiches de salaire, etc.), l’installation d’un rack d’archives est une première étape. En effet, ces étagères peuvent accueillir aussi bien des caisses que des boîtes d’archives, mais également se présenter sous forme de dossiers suspendus si votre service commercial à besoin régulièrement des documents pour ses missions.

Agencement d’animalerie : focus sur le client

Bien entendu, tout gérant d’une animalerie se doit d’organiser son magasin pour rendre l’expérience client unique et tenter de le fidéliser. À l’instar de l’espace de stockage, l’espace de vente se doit d’être divisé en univers, dédié à chaque type d’animal. Ainsi, les propriétaires de chats ou de chiens peuvent aller directement vers l’univers qu’il recherche sans avoir à passer par vos salariés. Parce que le matériel pour chaque animal est différent, la gondole centrale est la solution la plus pertinente par son côté modulable.

Ainsi, selon la nature de la marchandise, vous pouvez optimiser l’agencement de l’animalerie à votre aise : un arbre à chat, même démonté, est nettement plus volumineux (et lourd !) qu’un panier ou coussin pour chien.

Même si la gondole murale est le plus simple à mettre en place, les murs peuvent également servir d’espace de vente, en particulier avec la gondole murale. Pour les petits produits, légers et peu volumineux (laisses, friandises, gamelles, jouets, etc.), vous pouvez concevoir un mur avec crochet pour suspendre votre marchandises. En cas de produits plus lourds (fontaines, bouteilles d’eau, nourriture, etc.), il est également possible d’ajouter des tablettes afin d’entreposer votre stock et faciliter le parcours d’achat en respectant chaque univers.

Si votre enseigne propose également l’adoption d’animaux vivants, il sera nécessaire de créer une partie vitrine et une partie réservée aux employés (généralement cachée à la clientèle) afin que ceux-ci puissent s’occuper des animaux. Ainsi, ils pourront apporter les soins (si nécessaire) et la nourriture aux pensionnaires sans gêner le parcours d’achat de la clientèle.