tout-savoir-sur-tout.fr
Image default
Immobilier & Bâtiment

Investir dans une résidence de tourisme, est-ce une bonne idée ?

Notez cet article

Investir dans une résidence de tourisme, qui entre dans la catégorie des résidences de services, présente de nombreux avantages. Quels sont les dispositifs fiscaux dont il est possible de profiter lors d’un investissement immobilier et quelles sont les régions à privilégier ?

Les régimes fiscaux applicables à une résidence de tourisme

Une résidence de tourisme propose une formule d’hébergement complète, c’est-à-dire avec des logements meublés et équipés pour permettre au locataire de s’installer en n’apportant que leurs effets personnels. Une telle résidence offre aussi aux locataires des services para-hôteliers comme la réception, l’entretien, la restauration ou la laverie. Une piscine, une salle de sport ou un sauna peuvent aussi faire partie du pack.

Les individus qui souhaitent réaliser un investissement immobilier dans le tourisme ont la possibilité de choisir entre deux dispositifs fiscaux : le statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP) et la loi Censi-Bouvard. Le statut LMNP permet de récupérer la TVA qui est de 19,6%, de bénéficier d’un abattement forfaitaire de 50% sur les bénéfices industriels et commerciaux (BIC) s’ils sont inférieurs à 23 000 euros HT par an, et de bien amortir la valeur du bien grâce à l’amortissement réputé différé (ARD).

Quant à la loi Censi-Bouvard, elle ouvre droit à une réduction d’impôt égale à 11% du prix dans la limite de 300 000 euros investis dans un bien neuf. Le bien en question doit également être loué meublé pour une durée de neuf ans minimum. Ce dispositif permet de récupérer la TVA, de déduire les frais réels et les intérêts d’emprunt dans la limite des revenus BIC.

Où réaliser un investissement immobilier touristique ?

Force est de reconnaître qu’avec des besoins d’hébergement qui ne cessent d’augmenter, le marché des résidences de tourisme ne connaît pas la crise. Plus de 13 millions de vacanciers optent pour ce type d’hébergement chaque année. Par ailleurs, la France est la première destination touristique mondiale, mais aussi la destination préférée des nationaux qui sont 85% à partir en vacances dans l’Hexagone.

Un investissement immobilier de tourisme peut se faire dans les stations balnéaires, en montagne, à la campagne mais aussi dans les agglomérations. Pour un investissement en bord de mer, les zones à privilégier sont la Côte d’Azur et la Côte Aquitaine, deux régions qui disposent d’une forte attractivité tout au long de l’année. La région PACA et la Côte Atlantique Sud sont, quant à elles, caractérisées par une demande locative importante en période estivale, et profite de la proximité de l’Italie et de la Suisse.

Pour un investissement immobilier de tourisme à la montagne, les Alpes sont une valeur sûre avec des grands domaines skiables. Mais les Pyrénées ne sont pas en reste avec des durées de location plus longues, car là-bas, les possibilités de randonnées sont très nombreuses, et la proximité de l’Espagne joue en faveur de la demande. Il ne faut également pas sous-estimer les Vosges, qui sont proches de l’Allemagne, et dont la popularité augmente d’année en année.

Related posts

Conseils utiles d’emballage pour votre déménagement

Tamby

La loi Pinel, un dispositif de défiscalisation dans la location d’un logement

Tamby

Où se loger pour ses études universitaires ?

Claude