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Des idées d’incentive pour récompenser son personnel

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L’incentive connait un succès flagrant auprès des entreprises. De quoi s’agit-il au juste, et quels sont les concepts les plus plébiscités ? Réponses !

L’incentive, c’est quoi ?

Né dans les pays anglo-saxons (Royaume-Uni, Canada, Etats-Unis), l’incentive entreprise a gagné la France au début des années 1990. Le concept était plutôt confidentiel au départ, avant de devenir très courante outre-Atlantique trente ans plus tard. De nos jours, des agences spécialisées dans ce domaine développent des concepts inédits qui font fureur auprès des travailleurs. Il s’agit d’une méthode permettant de motiver les collaborateurs de deux manières : la motivation « à être », également appelée team building, et dont l’objectif est de créer un sentiment d’appartenance, et la motivation « à faire », qui vise à récompenser les efforts et à améliorer la performance par le biais d’activités de stimulation.

L’incentive entreprise se distingue du team building par cet aspect de récompense. Les salariés reçoivent donc un cadeau qui peut prendre diverses formes : voyages, bon d’achat, repas gastronomiques, visite de monuments historique, ateliers artistiques, tickets de concert… Il s’agit ici de cadeaux pour récompenser les efforts individuels, mais fondamentalement, l’incentive se doit d’être une gratification qui s’adresse à l’ensemble de l’équipe. Les activités doivent être communes et inviter aux échanges, au renforcement des liens et à la découverte. Toutefois, le team building et l’incentive sont complémentaires, le premier servant à préparer le terrain au deuxième.

Les principales techniques d’incentive utilisées par les entreprises

Parmi les activités d’incentive les plus en vogue figure le rallye d’entreprise. Il s’agit de sillonner une région, de préférence touristique, à bord de voitures d’exception comme la 2VC ou la Méhari. Tout au long du parcours, les équipages doivent résoudre des énigmes, ce qui renforce l’esprit d’équipe. Des haltes gastronomiques ou chez l’habitant peuvent être organisées pour le côté découverte.

Des agences proposent aux entreprises des séjours relaxation dans les stations de balnéothérapie. D’autres suggèrent des excursions en mer, avec au programme une initiation aux techniques de navigation, la pêche au gros ou la découverte d’un littoral. Les sorties sportives remportent également un grand succès grâce à la décompression qu’elles permettent. Pour les budgets limités, les ateliers de peinture, de théâtre ou de chant sont recommandés. Pour les entreprises ayant plus de moyen, il y a les raids aventure dans le Sahara ou les croisières en Méditerranée. Dans tous les cas, il est judicieux de choisir une activité qui correspond à la culture de l’entreprise.

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