tout-savoir-sur-tout.fr
Image default
Entreprise

Le team building : pour s’épanouir en entreprise

Notez cet article

De plus en plus, on se rend compte que la qualité de vie au travail influe de manière significative sur la productivité. C’est une des raisons pour lesquelles de nombreuses entreprises ont fait du bien-être au travail leur principal secteur d’activité. C’est même devenu un métier à part entière ! S’il est important de s’épanouir en entreprise, tous les moyens sont bons pour cela. Mais l’un des plus efficaces d’entre eux est bel et bien le team building. De quoi s’agit-il, et comment cela permet-il d’améliorer les relations de travail ainsi que l’ambiance au bureau ? C’est ce que nous allons voir à travers ces quelques lignes.

Comment le team building améliore-t-il les relations de travail ?

Vous cherchez à améliorer la qualité de vie au sein de votre entreprise ? Saviez-vous que le team building pour souder vos équipes était l’un des moyens les plus en vogue, mais aussi les plus efficaces ?

Si vous ne savez pas encore de quoi il est question, il faut savoir que le team building regroupe tout simplement les activités qui permettent d’accroître la cohésion au sein d’un groupe de collègues. Le tout a souvent lieu dans un cadre ludique, afin de s’éloigner le plus possible du contexte habituel. Le divertissement est donc astucieusement couplé à une mise en pratique de certaines notions qui permettent de consolider des liens.

L’apprentissage et le soudage des liens se font de manière ludique, dans le plaisir. Le gros point fort du team building est de permettre le rapprochement de collègues dans un contexte totalement différent et décontracté. Ainsi, chacun peut mettre à profit ses compétences intellectuelles ou physiques, et l’équipe peut être plus facilement à même d’analyser ses forces ainsi que ses faiblesses.

Tout ce qui aura été appris à l’occasion du renforcement d’équipe se transfère ensuite de manière naturelle et durable dans le cadre du travail. Les relations entre collègues en sortent grandies et nettement améliorées. Le team building est un moyen d’améliorer l’ambiance et la qualité du travail de manière détendue, tout comme l’échange de cadeaux par exemple, qui est décrit dans cet article.

D’où vient le team building ?

Comme son nom l’indique, le team building trouve ses origines aux Etats-Unis, et plus particulièrement à Chicago, vers la fin des années 1920. Elton Mayo et son équipe de psychologues ont alors étudié le comportement des employés de la Western Electric.

Aujourd’hui encore, le renforcement d’équipe est très plébiscité par les entreprises. De nombreuses agences se sont spécialisées dans le domaine, et proposent toutes sortes d’activités, qu’elles soient sportives, culturelles ou encore créatives.

De nombreux concepts voient continuellement le jour, comme celui du Serious Play, qui est évoqué par ici. Ce concept emprunte beaucoup de ses codes au team building. Il s’agit tout simplement de transposer les méthodes propres à l’univers du jeu dans celui du travail. On solutionne alors par le jeu une problématique qui concerne l’entreprise. Là encore, le fait de sortir du cadre du travail pour se tourner vers ce qui est ludique est complètement bénéfique.

Comment organiser un team building ?

L’organisation d’un tel événement pour une entreprise n’est pas très compliquée, d’autant plus que ce ne sont pas les interlocuteurs qui manquent. Mais cela peut aussi prendre la forme d’une sortie toute simple, à l’occasion d’un escape game, par exemple.

De manière générale, il n’est pas nécessaire d’attendre que l’entreprise soit “en crise” pour nouer des liens. On peut par exemple envisager d’organiser ce genre de sessions à l’arrivée d’un ou de plusieurs collaborateurs, ou lorsque l’entreprise réussit à atteindre un objectif attendu, en guise de récompense. Cela permet à tout le monde de relâcher la pression, mais aussi de repartir sur de bonnes bases.

Related posts

Pourquoi faire appel à une entreprise sécurité

Journal

Où investir mon budget publicitaire pour améliorer le référencement de mon site web ?

Claude

Ouvrir sa boulangerie, comment être efficace ?

Claude

Des idées d’incentive pour récompenser son personnel

Claude

Faites appel à un expert en organisation de voyage professionnel pour réussir votre mission

Claude

Envie de travailler dans un grand groupe ?

Journal