tout-savoir-sur-tout.fr
Image default
Auto / Moto / Mécanique

Les avantages de la reprise automobile

Notez cet article

Le remplacement d’une voiture automobile peut être un vrai casse-tête. Vendre l’ancienne avant d’acheter une neuve ? Effectuer une reprise ? Garder l’ancienne et acheter une nouvelle ou une occasion ? Autant d’options qui méritent réflexion. Mais la reprise devient une pratique courante qui présente ses avantages. Découvrez tous les points positifs du rachat automobile.

Le fonctionnement de la reprise automobile

La reprise voiture est le rachat de votre véhicule par un professionnel. Ce professionnel peut être un concessionnaire, un mandataire, un négociant ou aussi un courtier. Avant que le professionnel reprenne votre voiture d’occasion, quelques paramètres sont pris en compte :

  • Le concessionnaire estime d’abord le montant de la reprise. La valeur du véhicule sera basée sur la cote des organismes de cotation comme la cote Argus.
  • Ensuite, le concessionnaire prendra en compte votre kilométrage. C’est un paramètre important pour évaluer une plus-value ou moins-value sur le prix de votre voiture.
  • Enfin, le professionnel établira un devis pour la remise en état complète du véhicule.

Tous ces critères sont étudiés pour la reprise de votre véhicule.

Les avantages de la reprise automobile

Le rachat automobile présente des avantages :

Un gain de temps

Si vous voulez vous débarrasser rapidement de votre ancienne voiture, la reprise est la meilleure option. Vous pouvez trouver un professionnel pour le rachat de votre véhicule en 24 heures. Cela vous permettra de ne pas perdre du temps dans les diverses annonces. De la sorte, vous n’aurez pas non plus à recevoir des appels téléphoniques pour des rendez-vous pour voir le véhicule.

D’un côté, si vous ne voulez pas vous alourdir des démarches administratives, le concessionnaire le fera à votre place. En effet, il se chargera des contrôles techniques, de la mutation de votre véhicule. Le professionnel se chargera également des démarches et des frais de revente du véhicule à un autre tiers.

Un autre gain de temps intéressant, vous n’aurez pas à aller chez votre garagiste pour effectuer les réparations. Tous les travaux à effectuer sont déjà dans le prix de rachat. Vous ne vous inquiéterez donc pas d’une éventuelle réclamation. Lorsqu’on vend son véhicule à un particulier, il arrive souvent qu’il vous rappelle pour une anomalie quelconque.

Même si le prix d’un rachat peut être légèrement inférieur à une vente normale, le gain de temps est très intéressant. Et comme on dit : « le temps, c’est de l’argent ».

Un bon apport financier pour un nouvel achat

La reprise de votre ancienne voiture vous permet d’obtenir un apport financier. De plus en plus de concessionnaires proposent une prime supplémentaire lors du rachat. Ce système est l’offre « reprise Argus+1000 euros ». Cette prime ou aide à la reprise varie en fonction de l’année de votre véhiculeet de la marque. Il peut aussi dépendre des opérations commerciales du concessionnaire. Cette aide à la reprise varie entre 1000 et 4000 euros.

L’Etat peut également vous proposer une prime dans la reprise voiture. Si vous échangez votre voiture d’occasion par une voiture moins polluante, l’Etat peut offrir une prime variable. Informez-vous sur les aides gouvernementales pour bénéficier d’une prime qui peut être cumulée avec la prime concessionnaire.

Related posts

Faut-il acheter sa voiture neuve ou d’occasion ?

Journal

Tester le VTC haut de gamme Paris

Tamby

Quelques conseils pour un motard de taxi moto débutant

Tamby

Acheter sa voiture neuve via un mandataire auto

Tamby

Les avantages d’une application pour le covoiturage

Journal

Quel est le meilleur taxi moto à Paris ?

Tamby