tout-savoir-sur-tout.fr
Image default
Loisirs

Quelle est l’importance du team building ?

Quelle est l’importance du team building ?
5 (100%) 1 vote[s]

Le team building est une technique de renforcement de la cohésion d’équipe au sein d’une entreprise. Il est déjà pratiqué par la plupart des sociétés lyonnaises de différents statuts, y compris les startups. En principe, il est organisé en dehors de la boîte, au sein d’un espace de loisirs, dans une salle de réception ou de séminaire. Que ce soit pour l’ensemble du personnel, ou une branche particulière dans l’entreprise, la tenue d’un team building est importante pour de nombreux points. Explications.

Le team building pour booster la productivité des employés

Un environnement agréable dans une entreprise constitue un facteur essentiel à l’optimisation de la productivité de chaque travailleur. Le renforcement de la cohésion d’équipe ou « team building » a été créé dans ce sens, pour rendre l’atmosphère entre collaborateurs plus détendue. Après une journée récréative de tout le personnel, ou bien d’une équipe entière d’un département, chacun devra mieux connaître ses collègues. Et comme dit un psychologue spécialisé dans les relations humaines « quand on se connaît, on se comprend », la communication au travail passe plus facilement. Lorsque les informations se transmettent sans aucun obstacle, il sera plus simple pour tout un chacun d’atteindre les objectifs définis. Au cours d’une réunion, par exemple, les participants seront plus à l’écoute, et réactifs face aux demandes de suggestions d’idées.

Le team building pour fidéliser les bons éléments de l’entreprise

Les « bons éléments » au sein d’une entreprise lyonnaise sont les travailleurs qui offrent un rendement supérieur à la moyenne attendue. Dans certaines structures, les employeurs adoptent la politique de motivation par la reconnaissance de « l’employé du mois ». Celui-ci est récompensé à la fin d’une période déterminée grâce, notamment, à sa bonne conduite, ou à sa productivité exceptionnelle. Un team building sur Lyon est une excellente occasion pour motiver les bons éléments de l’entreprise à améliorer encore plus leur rendement. Les activités organisées au cours d’un renforcement de cohésion d’équipe peuvent encourager ces travailleurs à pousser leurs limites. Des jeux collectifs, des défis qui nécessitent une concertation d’équipe, ou tout simplement des séances de création sont des moyens pour y parvenir. Ils ont ainsi l’opportunité de viser un poste supérieur, comme celui de cadre. Lorsque les meilleurs employés ont cette ambition, cela signifie qu’ils comptent passer plus d’années dans l’entreprise. Cela ne constitue qu’un point positif de plus pour la structure de tendre vers le succès.

Le team building favorise la relation entre les hiérarchies

Une certaine « froideur » ressentie entre cadres et employés représente une grande faille dans l’atteinte d’objectifs au sein des sociétés sises à Lyon. Afin de briser cette sorte de mur qui se dresse entre les différentes hiérarchies, tout le personnel doit être amené à participer à un team building. Au cours d’une journée d’amusement et de détente, les organisateurs peuvent créer des activités de rencontre entre les dirigeants, les cadres, et les employés. Cela peut s’effectuer, par exemple, par une partie de bowling, de babyfoot, de paintball, ou de match de basket-ball. La journée peut se terminer par une baignade collective, ou une réception dans une salle destinée pour cet effet.

Related posts

Top 5 des activités à tester cet été à Lille

Claude

Pourquoi et comment acheter votre Hoverboard

Tamby