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Avocat / Loi / Législation

Comment doit se passer un premier rendez-vous chez un avocat ?

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Pour une affaire juridique, simple ou complexe, une personne ou une entreprise a besoin des conseils d’un avocat. Ainsi, à un moment ou un autre, il faut prendre rendez-vous chez un cabinet d’avocat. Mais il faut savoir qu’il y a plusieurs étapes à suivre avant ce rendez-vous. Notamment le choix du cabinet. En effet, l’avocat qui va traiter votre affaire doit avoir des compétences dans le domaine dont s’inscrit le problème. Le choix d’un avocat ou d’un cabinet d’avocat doit alors être mûrement réfléchi. C’est seulement une fois que le choix est fait qu’il faut prendre rendez-vous.

Le premier rendez-vous chez un avocat à Paris

Chaque minute passée avec votre avocat sera comptée dans les honoraires de l’avocat. Il faut donc bien en profiter et ne pas se perdre dans l’exposé du cas. Pour cela, il faut être le plus concis et plus clair dans l’explication de l’affaire qui vous emmène à contacter un avocat. Cette explication claire et concise va permettre à votre avocat de comprendre la situation et de voir s’il y a matière à entamer une action en justice ou de faire un règlement à l’amiable avec l’autre partie. Aussi, il faut préparer quelques documents.

Selon la nature de l’affaire, il faut des pièces pour assurer votre défense. A noter que vous devriez fournir des documents originaux à votre avocat. N’oubliez pas cependant d’en faire des copies. Et si votre avocat vous pose des questions concernant l’affaire, il ne faut rien lui cacher. Toutefois, il faut donner des réponses objectives. Et si à votre tour, vous ne comprenez pas les explications de votre avocat à Paris, n’hésitez pas à lui poser des questions. Ceci afin d’être sur le même niveau d’information des deux côtés.

Les informations que votre avocat doit vous donner

Lors d’un premier rendez-vous chez un avocat, il faut noter que ce n’est pas vous seulement qui allez parler. En effet, votre avocat doit aussi vous faire part d’informations importantes pour qu’il n’y ait pas de zones d’ombres. La première chose qu’il doit vous communiquer est son honoraire. En général, un avocat est payé à l’heure. C’est pour cela que nous avons dit plus haut qu’il faut faire en sorte que chaque minute soit utilisée dans l’affaire.

Ensuite, il devra aussi vous informer de toutes les démarches à suivre concernant le traitement de votre affaire. Surtout si cela fait l’objet d’une action en justice. Il devra vous tenir au courant par exemple des différentes dates d’audition.

Selon que vous choisissez un avocat spécialiste dans le domaine de votre affaire, il sera en mesure d’estimer le résultat de l’action menée. Certes, le résultat peut vous avantager ou non mais dans tous les cas, son expertise et son expérience lui permettront de vous donner une estimation de l’issue de l’action.

Enfin, il faut aussi que vous sachiez qu’à la fin du traitement de votre dossier, votre avocat est tenu de vous remettre tous les documents que vous lui avez donné durant la procédure.

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