tout-savoir-sur-tout.fr
Image default
Maison / Bricolage / Déco

Les astuces utiles à suivre pour réussir l’entretien de votre toiture

Notez cet article

Une maison revêtue d’un toit bien entretenue donne un agréable effet visuel pour ses occupants et les passants. Cela embellit et vivifie l’habitat. L’importance de la toiture réside sur le fait qu’elle joue un rôle protecteur d’une part et décorateur d’autre part. Pour qu’elle puisse garder ses fonctions bien plus longtemps, son entretien doit être réalisé fréquemment. Voici les conseils utiles pour réussir l’entretien de votre couverture.

Procéder à une inspection de votre toiture

Une vérification s’impose lorsque vous constatez que votre toiture est en train de perdre sa couleur d’origine. À l’aide d’une échelle, montez pour voir de près chaque recoin de toute la structure de votre toit. Cependant, faites attention, car si vous souffrez d’un quelconque vertige, cela pourra provoquer une chute. Pour éviter les accidents, vous pouvez confier cette inspection à un professionnel expérimenté comme ce couvreur en Yvelines. Ce dernier a déjà été formé pour maîtriser les techniques de sécurité.

De l’intérieur, examinez l’état de la charpente qui sert de support à la toiture. En effet, si l’état de la charpente est douteux, c’est toute l’armature du toit qui se trouve être en danger. De ce fait, vérifiez s’il y a un signe d’humidité, de trous ou d’affaissement sur le support. Cette pratique est surtout recommandée si le vôtre est de type traditionnel. Le pilier en bois est souvent la victime des parasites comme les termites à titre d’exemple.

De l’extérieur, inspectez l’état du revêtement et de la gouttière. Si vous constatez l’installation des mousses, des lichens et des algues, cela indique qu’il est temps de procéder à l’entretien. La prolifération de ces éléments pathogène détériorera votre couverture.

S’équiper de matériels de nettoyage

Inspection faite, c’est maintenant temps de réaliser le nettoyage.  Pour votre sécurité, il faut vous fournir d’un masque de protection contre les produits, des gants pour vous protéger des effets néfastes des solutions, un harnais de sécurité pour prévenir les chutes, et des chaussures antidérapantes pour éviter les glissades.

Pour les matériels d’entretien, équipez-vous d’une brosse dure, d’un appareil à haute pression et des produits adaptés pour le lavage. En cas de doute sur ces derniers, sollicitez les précieux conseils de votre couvreur. Après vous être muni de la panoplie, vous pouvez réaliser le nettoyage.

Procéder au nettoyage du revêtement

La pratique du démoussage se fait par étape. Tout d’abord, à l’aide de la brosse dure, grattez les mousses, les lichens et les algues qui ont fait leur nid sur votre toit. Débarrassez-vous également des taches noires dues à la pollution et aux intempéries.

Ensuite, procédez au rinçage de votre couverture avec le karcher. Cependant, sachez que si vous excédez la puissance normale du jet durant le rinçage, la toiture risque d’être endommagée. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de faire venir un professionnel.

Puis, il est utile d’appliquer les produits anti-mousses et un traitement hydrofuge si nécessaire. Ensuite, mettez la peinture en résine pour renforcer l’étanchéité du revêtement. Au final, vous aurez un joli toit presque tout neuf et agréable à regarder.

Cet entretien, réalisé dans les règles, augmentera la valeur de votre maison. Déplacez-vous auprès des magasins pour vous renseigner sur les solutions adéquates pour le démoussage de votre type de toiture.

Ou mieux, faites venir les professionnels pour réaliser toute la procédure. Cela ne sera que bénéfique pour vous d’une part et pour votre couverture d’autre part. Vous serez également en sécurité en évitant de monter sur le revêtement.

Concernant la fréquence d’entretien, elle doit se répéter tous les ans. La réalisation des travaux de nettoyage s’effectue au printemps ou après la survenance des intempéries selon la situation qui se présente.

Related posts

Domotique de sécurité : de la technologie de pointe pour protéger au mieux votre demeure

Tamby

Pourquoi faire appel à un architecte d’intérieur professionnel ?

Tamby

Quelles sont les étapes d’installation d’un rideau métallique ?

Tamby