tout-savoir-sur-tout.fr
Image default
Emploi / Formation

Pourquoi choisir une formation à distance plutôt qu’en ligne ?

Notez cet article

La formation en ligne ou à distance est aujourd’hui en de plus en plus appréciée. Les avantages de la formation à distance sont multiples. C’est l’idéal pour se former efficacement et rapidement, quel que soit l’âge ou le moment.

Différence entre formation en ligne et formation à distance

Une formation à distance n’est pas obligatoirement une formation en ligne. Par contre, une formation en ligne est une formation à distance.

La formation en ligne

Encore appelée « E-learning », la formation en ligne est une sorte d’apprentissage au moyen d’un appareil connecté à Internet via une plateforme numérique. Il faut bien préciser que l’e-learning n’a pas pour finalité de remplacer l’apprentissage classique. Elle peut être vue comme une alternative ou une solution complémentaire. Cette méthode d’enseignement est actuellement beaucoup utilisée dans les entreprises en interne ou par des centres de formation en sessions relativement courtes. Les contenus pédagogiques sont mis en ligne, souvent via un module que l’institut, l’école ou l’organisme met en place. L’apprenant n’a pas besoin d’être présent à un endroit précis pour pouvoir suivre ses cours. Il peut suivre les cours, peu importe l’endroit où il se trouve. Il est alors indispensable d’avoir accès aux technologies de l’information et de la communication pour pouvoir suive une formation en ligne. Ici, la location géographique n’est plus un problème. Cela peut-être très avantageux, surtout en cas de handicap, de travail à mi-temps, de non-possibilité de se déplacer. Ce système est, dès lors, plus avantageux pour les personnes qui souffrent de handicap, les salariés, etc. Si se former coûte cher en général, les cours en ligne vous permettent de faire des économies sur le prix du matériel. En effet, avec l’e-learning, vous avez accès à des plateformes en ligne, du matériel de révision en vidéo, ainsi que des échanges par email. La plus grande dépense sera donc votre connexion Internet. Cependant, le système comporte également quelques inconvénients comme la solitude. Aussi, pour certaines disciplines, la formation en ligne ne peut être qu’un accompagnement comme pour la chirurgie, l’apprentissage d’un instrument de musique ou encore la conduite.

La formation à distance

La formation dite “à distance” peut ne pas forcément être en ligne. Elle désigne une formation soit individuelle, soit collective. Elle prend en compte plusieurs moyens de communication comme le courrier (envoi des cours par mail), le téléphone, la polycopie, etc. La formation à distance symbolise l’écartement géographique entre l’apprenant et les professeurs (ou les écoles de formation) et se passe de manière non synchronisée. Les étudiants peuvent obtenir les cours au moment où ils le désirent. Cette flexibilité reste d’ailleurs le plus grand atout de ce système.

La formation à distance : les avantages

Suivre une formation à distance offre de nombreux avantages.

  • La flexibilité de la formation

La formation à distance se présente parfois comme une solution à tous les problèmes de logement, surtout lorsqu’on est loin du cadre familial. Elle vous permet de travailler dans un environnement connu. De ce point de vue, la formation à domicile est plus sécurisante et occasionne moins de stress. C’est également une bonne alternative pour les étudiant(e)s qui ne souhaitent pas quitter leur famille, notamment pour ceux qui reprennent leurs études. L’autre critère de flexibilité est le rythme de travail. Ce type de formation permet surtout à l’apprenant d’apprendre à gérer son temps. Elle vous permet de vous organiser à votre rythme selon votre temps disponible, la date souhaitée pour commencer la formation, peu importe la région où vous êtes domicilié. Plus de contraintes horaires ! On peut très bien, avec la formation à distance, concilier boulot, vie de famille et formation. Que ce soit chez vous le soir ou dans un espace de co-working la journée, la formation à distance s’adapte à vos besoins. La formation à distance offre une grande diversité de programmes qui permet d’obtenir un diplôme, d’accéder à un premier emploi, ou de vous perfectionner et/ou vous reconvertir. Apprendre à distance, c’est le moyen idéal pour devenir indépendant et surtout, s’autodiscipliner. L’autonomie dans le monde du travail est de nos jours, une grande qualité. La formation à distance n’est pas uniquement destinée aux étudiants sans emploi. C’est aussi une vraie opportunité pour les salariés qui visent une promotion, un meilleur salaire. En dehors du temps de travail, la formation à distance leur offre les moyens d’acquérir de nouvelles compétences. Ils peuvent ainsi accéder à un programme de formation et obtenir un diplôme tout en exerçant leur job. Vous pourrez donc conserver une activité parallèle (travail, stage, études, job d’été…) pour préserver votre situation professionnelle et financière.

  • Un atout pour les entreprises

Ce type de formation est d’ailleurs très apprécié des entreprises aujourd’hui. En effet, la formation des salariés permet de renouveler et de capitaliser des compétences au sein de l’entreprise. Les salariés développent leur autonomie et une approche des nouvelles technologies. Aussi, moins de frais sont engagés quant à l’organisation de la formation (déplacement, repas…). Ici, aucun formateur ne se déplace et aucun local particulier n’est nécessaire. Ce qui entraine une véritable réduction de cout (2 à 5 fois moins élevé qu’une formation classique).

  • Échapper au stress des examens

Un grand nombre de formations à distance proposent en priorité les examens finaux comme mode de validation des UV ou matières. Cela dispense donc les étudiant(e)s des examens réguliers dont chaque note est susceptible d’influencer la moyenne générale et qui peuvent générer énormément de stress. En effet, nombreux sont les étudiants qui subissent l’angoisse et l’anxiété liées à l’approche d’un examen. Finie la pression d’arriver à une heure précise à un examen et même de rendre un devoir dans des délais parfois très serrés ! La formation à distance permet donc aux étudiants de passer des années d’étude relativement sereines.

  • Se familiariser avec les nouvelles technologies 

Devenir agile avec les technologies digitales et en maitriser parfaitement les contours peut être un grand atout sur le plan professionnel. En effet, savoir s’informer et communiquer sur le Web est très prisé aujourd’hui en entreprise, à l’embauche pour la majorité des employeurs. Suivre une formation en ligne vous permet d’accéder à de multiples supports pédagogiques tels que des vidéos, des cours en ligne, des classes virtuelles, des forums de discussion.

  • Un suivi efficace

Chaque étudiant de ce système est suivi minutieusement. Des outils d’analyse permettent au centre de formation de suivre l’évolution de chaque élève. Celui-ci bénéficie dès son inscription d’un suivi régulier et personnalisé. Un coach pédagogique personnel est disponible pour répondre aux questions des élèves et les motiver selon leurs besoins. Il s’agit donc d’un système efficace. Cependant, suivre des cours à distance a aussi ses limites.

Quelques inconvénients de la formation à distance

Indépendamment des nombreux avantages du système, suivre des cours à distance demande un niveau de motivation et de responsabilité élevé. En effet, cela nécessite des sacrifices et des efforts d’organisation. Il faut savoir bien gérer son temps avant de pouvoir se lancer. Il n’est pas toujours facile de trouver l’énergie après une journée de travail ou pendant son temps de loisirs. Aussi, rien ne remplace une explication ou une démonstration présentielle. Motivation, concentration et sens de l’organisation sont donc les mots d’ordre. L’utilisation prolongée d’écrans et ordinateurs peut également être perçue comme un problème.

Formation à distance : les garanties

Il faut préciser que les écoles et/ou les centres de formation à distance sont soumis, en tant qu’établissement à distance, au contrôle pédagogique de l’État en ce qui concerne la qualification et la compétence des enseignants ainsi que le contenu des programmes. Pour choisir votre institut de formation à distance, optez pour des écoles membres de la CHANED (Chambre Syndicale Nationale de l’Enseignement privé à Distance), qui se doivent de respecter la charte de qualité préconisée par cet organisme.

Quelques recommandations pour réussir sa formation à distance

  • Une tâche à la fois

C’est le meilleur système pour réussir. Des études ont démontré que l’attention de la personne atteint son summum à la 10e minute. En effet, notre mémoire et notre attention sont sélectives et se trouvent sous l’influence de nos sens. Pour exploiter au maximum ces pics d’attention, l’idée ici est d’intégrer un nouveau contenu toutes les 10 minutes sans changer pour autant de sujet. Il est possible de raconter une blague, de faire un mini quizz ou de projeter des images. Chaque texte peut être associé à un dessin, une couleur, un mouvement ou une animation. L’essentiel est d’exploiter le pic des 10 minutes au maximum.

  • Les feedbacks

Un feedback permet de détecter les erreurs et les corriger ou de souligner un succès. Il est incorporé en tant qu’outil de formation et améliore la qualité de l’apprentissage.

  • Les pauses

Les pauses, ce sont des moments privilégiés pour se détendre. Bien que le corps soit au repos, le cerveau, lui, continue souvent à traiter les problèmes rencontrés. Les apprenants doivent prévoir des pauses de temps à autre afin de maximiser leur rendement et leur productivité.

En résumé, en optant pour une formation à distance, vous étudiez quand vous voulez ; cela vous donne la possibilité d’organiser votre formation à distance en fonction de votre vie professionnelle et de votre vie personnelle.

Related posts

Comment booster sa carrière avec une formation en ligne ?

Emmanuel

Comment monter en compétences en informatique décisionnelle ?

Emmanuel

Que faire après le bac ?

Emmanuel

Rédiger un CV en anglais : 3 points à savoir

Tamby