tout-savoir-sur-tout.fr
Image default
Emploi / Formation

Comment booster sa carrière avec une formation en ligne ?

Les formations en ligne sont en quelque sorte le pendant des anciens cours par correspondance. Nées avec la révolution de l’internet, elles permettent de suivre des cours sans avoir besoin de se déplacer. Mais le plus grand avantage des formations en ligne reste leur flexibilité. De ce fait, elles sont particulièrement indiquées pour un travailleur qui désire acquérir de nouvelles compétences. Celles-ci ont pour but de booster sa carrière et son revenu. Toutefois, c’est également une bonne façon d’accroitre le rendement d’une entreprise. Dans l’un ou l’autre des cas, voici comment booster sa carrière avec une formation en ligne.

Se former en ligne, pourquoi le faire ?

Le web a toujours été un tremplin pour acquérir de nouvelles connaissances. On y retrouve en effet une gamme variée de plateformes dédiées à cet effet. On peut citer entre autres : Google, Wikipédia, Encyclopedia Universalis, YouTube, etc. Ces derniers sont des outils indispensables pour une autoformation et une bonne culture générale. Mais au-delà de cet avantage, le web offre également la possibilité d’échapper aux cours présentiels et aux cours par correspondance.

De ce fait, depuis quelques années, on parle de cours en ligne et d’e-learning. Ce ne sont néanmoins pas les seuls termes utilisés. En effet, l’acronyme MOOC (massive open online course) a tendance à se généraliser. En français, le MOOC est désigné par CLOM (cours en ligne ouvert et massif). Toutefois, il faut faire attention, ces différents termes ont quelques spécificités. Ainsi, un MOOC ou un CLOM est bien un e-learning. Mais un e-learning ou formation en ligne n’est pas d’office un CLOM.

Cette légère précision passée, pourquoi se former en ligne ? Se former en ligne en ce début de XXIème est devenu une chose naturelle tant les outils et moyens pour le faire sont abondants. Les avantages, également, sont nombreux. Ce n’est donc pas anodin que le marché de l’e-learning représente en 2020 plus de 190 milliards de dollars. Mieux, les avantages d’une formation en ligne sont d’ordre pratique.

Ainsi, on estime que la capacité de rétention d’un individu ayant suivi un cours en ligne est de 25 % à 60 % supérieure à un autre en présentiel. Au-delà de cette caractéristique, il faut remarquer que les cours en ligne ont trois autres grands avantages :

  • ils sont flexibles, ce qui s’adapte très bien à un professionnel en quête de nouvelles compétences ;
  • ils ont des contenus actualisés et adaptés à l’évolution des carrières sur le marché de l’emploi ;
  • le cout des formations est également réduit.

Booster sa carrière professionnelle, quels types de cours en ligne suivre ?


Les cours en ligne ont donc beaucoup d’avantages. À ce titre, ils sont priorisés par de nombreux professionnels pour donner une nouvelle orientation à leur carrière. Leur caractère discret et le fait qu’il soit facilement intégrable à l’emploi du temps de l’employé contribuent ainsi à leur succès.

Aujourd’hui, la gamme des cours à suivre pour booster sa carrière est assez intéressante. Et pour ce faire, il faut distinguer d’abord plusieurs types de cours en ligne :

  • les cours 100 % en ligne et synchrones ;
  • les cours 100 % en ligne et asynchrones ;
  • le blended learning;
  • etc.

Les cours 100 % en ligne et synchrones désignent des cours qui se font par le biais du web et où l’apprenant interagit directement avec son enseignant. Ces types de cours se font généralement par visioconférence ou visiophonie. Des applications de type ZOOM facilitent aujourd’hui les cours 100 % en ligne et synchrones. Pour le professionnel, ce type de formation présente un avantage et inconvénient. L’avantage est qu’il peut interagir avec le formateur.

L’inconvénient par contre est que dans certains cas, il risque de suivre ses cours en différé en raison du boulot. Dans ce dernier cas, il manque l’interaction directe avec l’enseignant. Toutefois, dans les cas où ce serait l’entreprise qui prend en charge la formation, il est bien possible d’obtenir des permissions. Cela est d’autant normal dans la mesure où les entreprises de plus de 50 salariés sont obligées de prendre en charge la formation de leurs salariés (plan de développement de compétences).

Les cours 100 % en ligne asynchrone sont certes des cours qui se font par le biais du web. Mais l’interaction directe entre le formateur et l’apprenant (le professionnel) est inexistante. Elle se fait plutôt via des outils comme les e-mails, les forums ou encore le téléphone. Ces types de cours sont le plus souvent des tutoriels ou de véritables modules disponibles sur le site de formation.

Le blended learning est une combinaison de cours présentiels et de cours en ligne. Très bénéfique pour le professionnel, c’est un type de cours qui est largement utilisé en entreprise pour augmenter la compétence des cadres.

Quel que soit le type de formation ou de cours en ligne privilégié par le professionnel, on parle d’e-learning. Le développement de ce dernier va donner naissance aux MOOC abordés ci-haut. Ces formations en ligne ouvertes à tous se déclinent en deux types. Le premier se fonde sur une approche classique de la pédagogie, tandis que le second se fonde sur une approche connectiviste de la pédagogie.

Dans les deux cas, le professionnel acquiert d’importantes compétences, et ce dans des domaines très variés. Toutefois, avec le MOOC fondé sur une approche classique, le professionnel sort à la fin de son cursus avec un certificat de réussite. Une certification nécessaire pour faire valoir ses nouvelles compétences et ainsi booster sa carrière.

Booster sa carrière professionnelle, quelles formations en ligne privilégier ?

Dans un monde où tout se globalise y compris l’éducation, les individus sont de plus en plus formés. Le plus souvent, il s’agit de formations spécifiques à un domaine donné (mécanicien, maintenancier informatique ou automobile, médecin, etc.). En effet, longtemps, le paradigme de l’employabilité des cadres et même des ouvriers était la spécialisation. Aujourd’hui, cela change peu à peu. Ainsi, un technicien, quel que soit son degré de spécialisation peut toujours se faire remplacer. C’est pourquoi les entreprises de nos jours ont tendance à miser également sur d’autres compétences : les soft skills.

Les softs kills sont des compétences dont on parle de plus en plus dans le monde du travail. Il s’agit de « compétences comportementales, transversales et humaines » qui sont très utiles à l’air de la robotisation et de l’IA. Les formations en ligne sont nombreuses en ce qui concerne ses soft kills. Ces derniers prennent en compte des compétences comme :

  • l’équanimité ;
  • l’aisance relationnelle ;
  • l’esprit entrepreneurial ;
  • l’éthique professionnelle ;
  • l’art de la communication ;
  • l’intelligence émotionnelle ;
  • le digital literacy ou la compétence numérique ;
  • le savoir-faire organisationnel et la gestion du temps ;
  • etc.

Ces diverses compétences acquises, en tant que professionnel, offrent de réelles opportunités dans le monde du travail. Toutefois, outre les soft kills certaines formations classiques en ligne sont également intéressantes pour booster sa carrière. C’est le cas des formations en commerce, en management et en gestion de projet. Elles sont délivrées par de grandes écoles ou université à travers des MOOC très appréciés.

Il faut aussi noter que pour un professionnel, il existe également des MOOC dans des domaines très techniques comme l’informatique. Dans l’un ou autre des cas, il faut juste savoir où suivre sa formation. N’hésitez donc pas à visiter le lien suivant : https://maformation-privee.com/.

Booster sa carrière professionnelle, quels sont les meilleurs sites pour suivre une formation ?


Aujourd’hui, il n’est plus question de se plier en quatre en tant que professionnel pour bénéficier d’une formation en ligne. Quel que soit le domaine visé, de nombreuses plateformes virtuelles offrent de quoi booster sa carrière de façon significative. Ainsi, voici pour vous 7 des plateformes les plus populaires au monde en matière de cours en ligne :

  • Udemy ;
  • edX ;
  • Coursera ;
  • School Online University;
  • Khan Academy ;
  • OpenClassrooms ;
  • LinkedIn Learning (anciennement Lynda. com) ;
  • Fun MOOC.

Les cours proposés sur ces différentes plateformes sont parfois gratuits et dans bien des cas payants. Il existe des centaines d’autres plateformes qui proposent des cours en ligne. Certains coachs ou enseignants dispensent également des cours 100 % en ligne et synchrones via divers réseaux sociaux notamment YouTube. Il revient alors au professionnel de choisir le canal qui l’arrange en prenant en compte le cout de la formation, sa disponibilité et surtout la possibilité d’obtenir un certificat ou un diplôme à l’issue de sa formation.

Booster sa carrière professionnelle, pourquoi cela est-il important ?

Il est de l’ordre normal des choses de chercher à évoluer dès lors qu’on devient salarié. Cela passe alors par l’acquisition de nouvelles connaissances, de nouveaux savoir-faire, etc. Mais les motivations réelles peuvent varier d’un employé à un autre. Ainsi, pour certains, il s’agit de devenir indispensable au sein de leur entreprise ou service. Pour d’autres, il est question d’explorer de nouvelles opportunités. Il peut alors s’agir :

  • de voyager ;
  • de changer de métier ;
  • développer sa propre entreprise ;
  • de développer son propre réseau professionnel ;
  • etc.

Quelle que soit la raison, les cours en ligne constituent aujourd’hui, le meilleur créneau pour acquérir de nouvelles compétences. Et au vu de ses nombreux avantages, notamment la flexibilité, un professionnel n’a vraiment pas le choix.

Alors, comment booster sa carrière avec une formation en ligne ? Cet article n’a pas la prétention d’être exhaustif, il présente sommairement les liens entre formations en ligne et possibilité de booster sa carrière. À ce titre, bien d’autres articles sur la toile peuvent vous être également utiles.

Related posts

Que faire après le bac ?

Emmanuel

Pourquoi choisir une formation à distance plutôt qu’en ligne ?

Emmanuel

Rédiger un CV en anglais : 3 points à savoir

Tamby

Comment monter en compétences en informatique décisionnelle ?

Emmanuel