tout-savoir-sur-tout.fr
Image default
Web & Technologie

Formation pour effectuer la réparation d’un téléphone portable tombé dans l’eau

Notez cet article

Ça y est votre téléphone vient de prendre l’eau et vous avez cherché sur internet “comment réparer un téléphone tombé dans l’eau.”

Restez là !! Vous êtes sur la bonne page, ici en quelques minutes on vous donne une formation pour tenter de récupérer ou de réparer votre téléphone portable. Effectivement. quelques gestes bien exécutés peuvent vous permettre de réparer facilement votre téléphone tombé dans l’eau, surtout si l’immersion n’était pas longue.

Tout d’abord ne paniquez pas. Ressaisissez-vous et lisez attentivement les étapes suivantes :

La formation pour réparer votre téléphone commence, vous êtes prêts ?

Est-ce que votre téléphone est éteint ?

  • Oui :

Ne le rallumez pas et laissez le ainsi. En appuyant sur les touches ou les boutons vous risquez de faire rentrer davantage l’eau à l’intérieur de votre appareil et votre but est de le récupérer, n’est-ce-pas ?

Alors n’essayez surtout pas de rallumer immédiatement votre téléphone tombé dans l’eau ou de charger la batterie car cela pourrait entraîner des dégâts plus importants comme un court-circuit.

  • Non :

Éteignez votre téléphone rapidement.

Sécher son téléphone tombé dans l’eau

téléphone portable tombé dans l’eau
Cette étape est déterminante. Car c’est en ôtant l’eau que vous pourrez récupérer les données. Munissez-vous d’une serviette sèche, d’un tissu sec ou de papiers très absorbants.

Le but étant d’absorber le maximum d’eau de votre téléphone en tapotant délicatement dessus. Éviter donc d’essuyer votre téléphone en faisant des gestes de frottement car cela répand l’eau sur les parties qui ne sont pas mouillées mais pratiquez des gestes de pressions délicates pour absorber l’eau.

Pour parfaire le séchage, pensez à enlever tous les accessoires encore disposés sur votre téléphone, tels que les écouteurs, le chargeur, la coque, la batterie, la carte sim, la carte mémoire etc..

Puis enveloppez chaque pièce dans une partie sèche de votre serviette.

Le but étant de retirer toute l’humidité située à l’extérieur de chaque élément.

Vous pouvez aussi vous aider d’un coton-tige pour retirer l’eau située dans les différents recoins ou espaces non accessibles de votre téléphone.

Une fois cette étape finie qui consistait à retirer l’eau visible donc située à l’extérieur.

L’étape suivante consiste à retirer l’eau qui s’est infiltrée à l’intérieur de votre téléphone et pour cela il faudra vous munir de patience et de minutie afin de récupérer votre téléphone en bon état.

En effet, rien ne sert de sauter des étapes ou vouloir précipiter le séchage en utilisant par exemple un sèche-cheveux afin d’accélérer la réparation, car cela est contre-productif.

Retirer l’eau infiltrée d’un téléphone tombé dans l’eau.

  • À éviter :

Utiliser un sèche-cheveux ou mettre le téléphone près d’une source de chaleur lorsqu’il est tombé dans l’eau peut accélérer la corrosion mais aussi détériorer inévitablement les composants fragiles de votre téléphone.

Une source de chaleur ou de l’air chaud soufflé peut entraîner une surchauffe de la batterie. Cette dernière peut ainsi gonfler.

Certains éléments de la carte-mère peuvent également se dessouder.

Dans les cas décrits ci-dessus ou dans le cas où vous avez cédé à la panique et que vous avez tout de même séché votre téléphone avec un sèche-cheveux, ne stressez plus, avec un peu de savoir-faire vous pourrez remplacer les pièces endommagées. Vous pouvez d’ailleurs retrouver facilement les différents composants sur https://www.mobilax.fr/.

Ceci étant dit voici une piste pour sécher votre téléphone tombé dans l’eau

téléphone portable tombé dans l’eau

  • À faire:

L’astuce consiste à faire aspirer l’eau par le biais de grains de riz connus pour leur capacité “à boire l’eau”, en plaçant votre téléphone avec des grains de riz dans un contenant de votre choix: boîte, sachet…Vous allez permettre l’aspiration de l’humidité.

Laissez votre téléphone minimum une journée complète voir plus dans ce contenant pour permettre aux composants internes du téléphone de réellement sécher.

Si vous n’avez pas de riz à disposition, vous pouvez simplement laisser votre téléphone reposer à l’air libre pendant plusieurs jours pour optimiser le séchage.

Une fois cette période d’attente terminée, il est venu le moment de tester si votre téléphone se remet en marche en le rallumant.

Dans le cas où il se rallume il y a de grandes probabilités que le système interne n’a pas été entièrement oxydé et ceci est une bonne nouvelle.

Néanmoins plusieurs autres cas peuvent se présenter tels qu’un écran blanc, un écran tactile qui ne fonctionne plus…ou autres, dans ces cas-là il est préférable d’avoir le conseil d’un expert mais il est également possible d’avoir une réponse complète selon votre situation en suivant  une formation plus approfondie sur https://www.mobilax-academy.fr/ ou posez vos questions directement auprès de notre équipe.

Toutefois sachez qu’un téléphone ayant été en contact avec l’eau subit forcément des dommages et sa durée de vie est donc fortement affaiblie, pensez donc à récupérer vos données sur votre téléphone dans le cas où il se rallume et profitez de la sélection de différents accessoires étanches sur Mobilax.fr pour protéger votre prochain appareil.

Related posts

Comment évaluer et booster sa stratégie SEO ?

administrateur

5 astuces originales et très efficaces pour augmenter son trafic naturel

administrateur